Lili Lecture : le site pour les lecteurs en tout genre

Lili Lecture : le site pour les lecteurs en tout genre

Livres


Les Chroniques de Khalitekla- Rose P. Katell

Khalitékla.jpgRésumé :

"Je me prénomme Kida et je suis l'actuelle souveraine de Khalitekla. Après ce qu'il s'est passé et avec l'aide de plusieurs personnes, j'ai décidé d'écrire cet ouvrage, afin que personne, aucun Ailé, ne puisse oublier..."

 

Autrefois, les Ailés vivaient sur Terre avec les humains. Aujourd'hui, ils habitent dans un royaume aérien : Khalitekla. Malheureusement, ce peuple ne vit pas dans la paix et doit faire face à deux menaces : le clan des Bazori et le maléfique et puissant Ehuel le déchu. Le premier a juré de se venger des Okars, les Ailés aux ailes blanches, tandis que ce dernier assassine sans merci les Deskars, les Ailés aux ailes noires. 

Qui serait assez fou pour tenter de les arrêter et sauver ainsi le peuple de Khalitekla ? 

 

Critique :

Comment dire ? Quelle imagination ! Je dois avouer que je raffole de ce genre d'histoires : épiques et extraordinaires, pleines d'aventures et de rebondissements, et avec un soupçon de magie. Mais ne vous laissez pas tromper par ces apparences de conte de fée, car tout n'est pas rose à Khalitekla, loin de là. Un excellent fantasy, donc. Avec son style léger et agréable, Rose P. Katell nous fournit une bonne dose de rêve et de divertissement... L'idéal pour les vacances ! 


26/07/2016
0 Poster un commentaire

Les Magiciens- Lev Grossman

les magiciens.jpgRésumé :

Quentin a dix-sept ans et habite Brooklyn. Il est très brillant, mais il ne se sent pas à sa place dans ce monde désespérément ennuyeux. Sa seule source d'évasion : les "Chroniques de Fillory", romans qui, dans son enfance, l'entraînaient dans un monde magique et merveilleux. Un jour pourtant, tout bascule : il est admis dans une université prestigieuse et très sélective : Brakebills, une école qui forme des magiciens. Il y passera cinq années d'un rude et périlleux apprentissage. Seulement, la magie ne lui apporte pas le bonheur qu'il escomptait et il continue de rêver à Fillory. Si seulement ce monde était réel...

 

Critique : 

Tout d'abord, veuillez excuser ma maladresse : il est plutôt rare que je trouve des points négatifs dans un roman que j'ai moi-même choisi, si bien que j'ignore comment m'y prendre pour les introduire... Premièrement, il y a le problème de sa longueur. L'épaisseur d'un livre n'est habituellement pas un problème pour moi, mais ici elle se fait ressentir par d'interminables chapitres. Ensuite, je ne m'attendais pas à y trouver des passages aussi durs et parfois déprimants. Evidemment, ce ne sera peut-être pas un problème pour certains. Au-delà de ces deux petites choses, ce roman fantastique/fantasy fut une extraordinaire découverte. Vous pensiez avoir tout lu dans ces domaines ? Lev Grossman vous prouvera le contraire ! Les passages durs et déprimants dont je vous ai parlé ainsi que d'autres caractéristiques comme la psychologie des personnages et les descriptions des lieux donnent à ce livre, pourtant fantaisiste, un réalisme surprenant. Comme l'a souligné le New York Times, ce roman "bouleverse de fond en comble la mécanique de la fantasy". Il n'est donc pas étonnant que cette trilogie ait été adaptée en série télé diffusée par Syfy (je ne l'ai malheureusement pas encore regardée et ne peux donc pas encore vous donner d'avis à son sujet). Alors, si vous êtes fan de fantasy, vous savez quoi faire... Bonne lecture à tous ! 


07/07/2016
0 Poster un commentaire

Le Silence de Mélodie- Sharon M. Draper

Le silence de Mélodie.jpg Résumé : 

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.

Mélodie est atteinte de paralysie cérébrale : une maladie qui "limite le fonctionnement de son corps, mais pas celui de son esprit ". Depuis toute petite, elle comprend et enregistre tout, mais ne peut rien exprimer. Voici son histoire, son quotidien qu'elle nous raconte avec beaucoup de force.

 

 Critique :

Que dire ? J'ai commencé ce livre aujourd'hui même et l'ai lu d'une traite. Je suis d'une nature assez sensible, mais ce roman est l'un des seuls à m'avoir émue à ce point. Du rire aux larmes en passant par la colère et la frustration, il nous fait traverser tout un arc-en-ciel d'émotions. Ce personnage à la fois courageux et plus qu'attachant est d'une telle force, d'une telle complexité : on ne peut que l'aimer, dès les premières lignes. De son style tantôt intelligent, tantôt ironique, tantôt émouvant, Mélodie nous fait comprendre pas mal de choses. Un véritable coup de coeur et un magnifique roman à découvrir absolument !  


23/06/2016
0 Poster un commentaire

Merlin, Les années oubliées- T.A. Barron

merlin.jpgRésumé :

Nous connaissons tous Merlin, le célèbre enchanteur ami du roi Arthur. En revanche, nous ignorons tout de son passé. Pourtant, une grande histoire se cache derrière ce puissant magicien à la longue barbe blanche... 

Un jour, sur une plage du pays de Galles, un jeune garçon s'échoue. Il a tout oublié. Qui est-il ? D'où vient-il ? Et surtout, pourquoi possède-t-il ces mystérieux pouvoirs ? Hanté par ces questions, il entreprendra un long voyage vers une île enchantée où l'attendent de nombreuses aventures...

 

Critique :

Qui n'a jamais été fasciné par le mythe de Merlin ? De nombreux auteurs nous ont compté ses aventures aux côtés du roi Arthur, mais il est vrai que nous ne possédons que très peu d'informations sur son passé. Pourtant, tout vieil homme a un jour été enfant... T.A. Barron raconte ici ce qui n'a encore jamais été raconté en nous plongeant dans un univers fantasy et merveilleux. Avec ces personnages à vif caractère et ces créatures fabuleuses, il n'y a pas moyen de s'ennuyer. Ce livre nous emmène de péripéties en péripéties, si bien que l'on désirerait ne jamais devoir le lâcher. A tous les fans de fantasy et de légendes, bienvenue dans la mémoire de Merlin l'enchanteur ! 


22/06/2016
0 Poster un commentaire

FableHaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret- Brandon Mull

FableHaven.jpgRésumé : 

Tandis que leurs parents partent en croisière, Seth et Kendra sont envoyés chez leurs mystérieux grands-parents qui possèdent une immense propriété. Cependant, cet endroit n'est pas ce qu'il paraît. Peu à peu, les deux enfants découvrent les secrets de Fablehaven, un refuge pour créatures extraordinaires : ils apprennent les merveilles de ces êtres enchantés... mais également leurs dangers. Justement, dans un recoin obscur de la propriété, des puissances maléfiques attendent de refaire surface. Qui aurait pu prédire qu'un jour Seth et Kendra auraient à se battre pour sauver leur vie ?

 

Critique :

Vous êtes vous un jour rendu compte que les contes de fées, contrairement à leur appellation, sont tout sauf féeriques et merveilleux ? Si non, ce livre le démontre; si oui, il en est un bon rappel ! Ce livre est en fait assez surprenant et original. Entre le fantasy et le fantastique, il mêle les créatures extraordinaires et les contes de toutes les contrées au monde réel en faisant vivre à Seth et Kendra -héros fort différents l'un de l'autre et très attachants- des aventures plus effrayantes et incroyables les unes que les autres. C'est bien simple : il est impossible de deviner ce qu'ils feront ou ce qu'il leur arrivera ensuite ! Bref, un excellent roman pour ceux qui aiment les histoires abracadabrantes où les héros ne vivent pas vraiment heureux pour toujours...


12/03/2016
0 Poster un commentaire

Le maître des Livres- Umiharu Shinohara

Maître des Livres.jpgRésumé :

A la Bibliothèque pour enfant "La Rose Trémière" travaille Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard connu pour son sacré caractère. Mais contrairement à ce que suggèrent les apparences, c'est un professionnel au grand coeur qui n'hésitera pas à conseiller tous ceux qui se sentent perdus dans leur vie, petits et grands, en leur trouvant le livre salvateur. 

 

Critique :

Et oui : encore un manga ! Mais celui-ci s'éloigne énormément du shônen, genre que je vous ai présenté avec Saint-Seiya. Il s'agit d'une histoire parfaitement réaliste et absolument passionnante centrée sur la littérature et le personnage (très attachant et très drôle en raison de son caractère) de Mikoshiba. Ce manga est, à mon avis, destiné à tous les publics : petits ou grands, amateurs de manga ou non... Et ce parce qu'il aborde les thèmes de la vie de tous les jours, avec poésie et un brin de philosophie. De plus, il peut nous faire découvrir de grands classiques de la littérature jeunesse aussi bien japonaise qu'occidentale. Ce qu'il y a de bien aussi, par rapport aux autres mangas, c'est qu'il n'y a pas de suspens à la fin du tome. Je m'explique : la plupart des mangas se terminent par un élément de surprise afin que l'on ait envie de lire (et donc d'acheter) la suite, mais pas celui-ci. Bref, un super livre qui ravira tout le monde et que je conseille vivement, même à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des BD japonaises car celle-ci est, je pense, un excellent choix pour débuter. Sur ce, bonne lecture à tous ! 


03/01/2016
0 Poster un commentaire

Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)- Masami Kurumada

téléchargement (2).jpgRésumé :

Depuis les temps mythologiques, lorsque les forces du mal menacent le monde, apparaissent les chevaliers d'Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse. Ne se battant qu'à l'aide de leur Cosmos, force qui sommeille en chacun de nous, on raconte que leurs poings fendaient les cieux et que leurs jambes déchiraient la terre... Aujourd'hui, une nouvelle génération de chevaliers vient d'apparaître. Leur mission : protéger la nouvelle réincarnation d'Athéna du sanctuaire, contaminé pas les forces du mal. Que d'aventures et de combat épiques en perspective !

 

Critique:

Vous remarquerez certainement que je n'avais encore jamais présenté de manga dans ce blog : en fait, je n'en lisais que très rarement, puis j'ai découvert celui-ci et je suis tombée littéralement amoureuse de ces BD japonaises ! Dorénavant, j'en présenterai davantage... Le plus de ceux-ci est qu'ils se lisent vite et qu'ils sont dynamiques. Avais-je vraiment besoin de présenter Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en français) ? Il est vrai que ce manga cultissime est connu de la plupart des amateurs de ce type de littérature, mais j'ai tout de même décidé de publier un article dessus afin que ceux qui n'en lisent jamais découvrent quelque peu cet univers... que je trouve fantastique ! Saint Seiya est un Shônen (Jeune garçon en japonais). En effet, ce genre serait plutôt destiné aux garçons, mais je suis certainement loin d'être la seule fille à préférer les Shônen aux autres genres de mangas ! En effet, même les filles peuvent apprécier les grandes aventures pleines de courage, de combats épiques et de rebondissements incroyables, teintées de relations et de sentiments bien mis en avant, à la manière des japonnais... Bref, ce manga a déjà prouvé sa valeur plus d'une fois : il n'y a donc pas besoin que je m'éternise. Si vous avez apprécié ou si vous n'avez pas envie de lire les 28 tomes (ça arrive... ), je vous encourage vivement à découvrir l'animé qui comporte de nombreuses saisons et versions (par contre je déconseille la version française : la vostfr est beaucoup mieux !). Voilà, je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que les articles sur les mangas vous plairont ! 


15/11/2015
0 Poster un commentaire

Le dernier Brûleur d'Etoiles- Sophie Val-Piguel

téléchargement (1).jpgRésumé:

Gwenvael, un adolescent orphelin, voit sa vie chamboulée à la suite d'un étrange rêve. Poursuivi pour meurtre, il est contraint de fuir l'orphelinat et se réfugie dans les bois. Pour seul indice, les mystérieuses paroles prononcées par le directeur : "Trouve Calypso". Alors qu'il tente de partir, il est soudain attaqué et capturé par un groupe de guerriers et il comprend qu'il ne se trouve plus dans son monde. Quel est donc cet endroit étrange ? Et quel est son rôle à jouer dans la guerre qui semble s'y préparer ?

 

Critique:

A première vue, ce livre ressemble fort au précédent lauréat du prix de l'imaginaire des éditions Nouvelles Plumes, les Ailes d'émeraude, mais passées les premières pages, il s'avère qu'il n'en est rien ! L'histoire bascule alors dans un univers fantasy assez moderne par ses nombreuses créatures originales et un scénario plein de surprises. J'ai également apprécié le fait que l'univers imaginaire coexiste avec notre monde, ce qui peut amener des situations plutôt amusantes (je n'en dis pas plus...). Bref, un très bon livre, et de plus très addictif malgré son épaisseur. Par contre, il ne faut pas s'attendre à ce que tout aille bien dans le meilleur des monde : vous réaliserez vite que cette histoire est loin d'être un conte de fées... En résumé, un livre à découvrir absolument pour les fans d'imaginaire. Il ne me reste plus qu'une chose à dire : bonne lecture ! 


01/10/2015
0 Poster un commentaire

Penelope Green, La chanson des enfants perdus- Béatrice Bottet

téléchargement (1).jpgRésumé :

Penelope Green est orpheline, unique héritière du journaliste de choc, James Alec Green, et est bien décidée à exercer le même métier, contre l'avis de tous. Pour faire ses preuves, elle décide de reprendre une affaire inachevée qui semblait beaucoup préoccuper son père, le dossier 21 Foxglove Court. Aussitôt, elle se lance sur l'enquête avec, pour tout indice, cette seule adresse et pour toutes armes, son goût pour le mystère et l'aventure et son intarissable curiosité. Cela suffira-t-il à surmonter tous les dangers ? Et, dans ce Londres de la fin du XIXe siècle, sa détermination sera-t-elle assez forte face aux reproches du voisinage ? Bientôt, elle découvrira que le métier de journaliste n'est pas si facile et que le dossier 21 Foxglove Court cache bien des secrets...

 

Critique : 

Des personnages plus qu'attachants, un mystère alléchant, une enquête bien tournée, un contexte historique dépeint avec exactitude, un brin de romance... Voilà, entre autres, ce qui fait de ce livre un excellent roman ! De plus, Béatrice Bottet a, dans son écriture, ce petit quelque chose qui fait que l'on a toujours envie de continuer sa lecture. Plus qu'un simple roman policier, ce livre raconte également la lutte d'une jeune fille pour se faire une place à une époque où le destin des femmes était tout tracé, un amour naissant entre elle et un certain marin français dont l'aide se fera précieuse... et pour les prochains tomes, des voyages à travers de grandes villes du monde ! A découvrir de toute urgence !


10/04/2015
3 Poster un commentaire

Bilbo le Hobbit- J.R.R. Tolkien

téléchargement (27).jpgRésumé :

Bilbo, un petit hobbit calme et sans histoire, voit un jour sa vie bouleversée par l'arrivée de Gandalf, le magicien, et de treize nains. Ceux-ci vont alors l'entraîner dans une grande aventure à la recherche d'un trésor. Mais mille dangers les attendent en chemin et le petit hobbit devra faire preuve de courage pour aider ses compagnons dans leur longue et pénible quête.

 

Critique :

Que dire ? J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent déjà l'histoire de Bilbo grâce au cinéma ou en ont au moins entendu parler. Inutile donc de m'attarder sur le génie et l'imagination de Tolkien qui est considéré comme l'un des pionniers du genre fantasy. En fait, je n'ai qu'une seule chose à dire : entrez dans cet univers de légendes et d'aventures, vous ne serez pas déçus ! A découvrir aussi, évidemment, la trilogie du Seigneur des Anneaux dont ce roman est le prélude !


17/02/2015
0 Poster un commentaire

Le tour du monde en 80 jours- Jules Verne

téléchargement (26).jpgRésumé : 

Phileas Fogg est un riche gentleman londonien aux habitudes invariables. Un jour pourtant, il fait le pari de réaliser le tour du monde en 80 jours seulement. Accompagné de son fidèle serviteur, Passepartout, il va alors se lancer dans une incroyable course contre la montre où de nombreuses aventures l'attendent...

 

Critique : 

Il faut que j'avoue quelque chose : ce roman est le premier Jules Verne que je lis et maintenant que j'ai découvert cet auteur, je vais m'empresser de lire ses autres chefs-d'oeuvre ! Ce livre était palpitant et, d'une certaine façon, stressant ! Chaque minute comptait et, à chaque retard que pouvait prendre les personnages, je ne pouvais m'empêcher de lire plus vite afin de savoir s'ils allaient le rattraper. De plus, ce livre nous apporte des connaissances sur différents pays et sur leur histoire. Cela et le caractère des personnages, la maladresse attachante de Passepartout et le calme perpétuel de Phileas Fogg, apportent un certain charme et de la sensibilité au roman... A découvrir !


17/02/2015
0 Poster un commentaire

Les Ailes d'Emeraude- Alexiane de Lys

Résumé :

A 18 ans, Cassiopée O'Brien doit quitter l'orphelinat dans lequel elle a grandi et affronter le monde extérieur. Quelques mois plus tard, elle se fait agresser dans une rue sombre, mais elle est sauvée par un beau jeune-homme nommé Gabriel. Ce mystérieux inconnu va alors l'emmener dans l'incroyable univers des Myrmes, des êtres ailés aux sens surdéveloppés. Là-bas, elle pourra enfin découvrir qui elle est et résoudre les mystères de son passé.

Critique :

En parcourant ce blog, vous vous rendrez vite compte que la lecture est une vraie passion pour moi et que les mots sont un domaine que je connais assez bien. Et pourtant, et ce malgré tous mes efforts, je ne parviens pas, pour qualifier ce livre, à en trouver d'autres que celui-ci : GE-NI-AL ! Entre l'humour délirant de Cassiopée et les multiples rebondissements de ses aventures, cette lecture m'a procuré un réel plaisir que quelques rares romans sont seuls capables d'apporter. Certains nous ennuient tellement qu'on en voit pas le bout, d'autres au contraire nous intriguent au point qu'on meurt d'envie de connaître la fin... Il en était tout autrement pour "Les Ailes d'Emeraude" : c'était tellement passionnant qu'en arrivant à la fin, je ne pouvais m'empêcher de ressentir un pincement au cœur à l'idée de le reposer pour la dernière fois. Je conseille donc plus que vivement ce livre qui a d'ailleurs remporté le Prix de l'Imaginaire 2014 des éditions Nouvelles Plumes. Voilà ! Je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement la suite !

 


07/01/2015
0 Poster un commentaire

Eragon- Chistopher Paolini

téléchargement (21).jpgRésumé :

Eragon est un simple fermier qui vit paisiblement dans le petit village de Carvahall avec son oncle et son cousin. Mais tout change lorsqu'un jour, il découvre une étrange pierre bleue. Il ne sait pas alors que cette découverte l'emmènera dans l'univers des dragons, des elfes, des nains et des magiciens, dans une longue aventure où il devra se battre contre les troupes de Galbatorix, l'infâme roi tueur de dragons et où son destin sera lié à celui de toute l'Alagaësia. Mais tout ne fait que commencer...

Critique :

Un incroyable roman plein de rebondissements, de suspens et de surprises. Christopher Paolini, avec son imagination intarissable, a le don de nous emmener dans un monde à la fois vaste et fabuleux dont il est difficile de se défaire. Je conseille vivement à tous ce livre culte du genre fantasy !


21/12/2014
0 Poster un commentaire

L'île du crâne- Anthony Horowitz

9782749906256.jpgRésumé :

David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois, ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve alors dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité...

Critique :

Un incroyable roman fantastique dont l'ambiance lugubre et l'humour noir ne manqueront pas de vous plaire ! Ce livre, dont l'auteur est - je l'avoue - un de mes auteurs pour la jeunesse favoris, a remporté, en 1993, le prix européen du roman pour enfant.

 


08/11/2014
2 Poster un commentaire

Le secret des brumes- André Borbé

7Digital_5412690050855_0001277592.jpgRésumé : 

Kyrielle vit à Aube l'Epine, un petit village situé au creux d'une vallée toujours plongée dans le brouillard. Comme tous ses habitants, elle mène une vie paisible, à l'écart du reste du monde. Un matin, un jeune homme blessé est retrouvé inanimé sue la route. Sa venue boulversera à jamais la vie de Kyrielle en lui révélant le terrible secret enfoui dans les brumes du passé...

Critique :

Un magnifique roman tant touchant que captivant. Ce livre, plutôt facile à lire, est une étonnante distraction et est le premier roman d'un auteur, compositeur et interprète. A découvrir également : l'album d'André Borbé sur le thème de ce livre. 


05/11/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser