Lili Lecture : le site pour les lecteurs en tout genre

Lili Lecture : le site pour les lecteurs en tout genre

Les Magiciens- Lev Grossman

les magiciens.jpgRésumé :

Quentin a dix-sept ans et habite Brooklyn. Il est très brillant, mais il ne se sent pas à sa place dans ce monde désespérément ennuyeux. Sa seule source d'évasion : les "Chroniques de Fillory", romans qui, dans son enfance, l'entraînaient dans un monde magique et merveilleux. Un jour pourtant, tout bascule : il est admis dans une université prestigieuse et très sélective : Brakebills, une école qui forme des magiciens. Il y passera cinq années d'un rude et périlleux apprentissage. Seulement, la magie ne lui apporte pas le bonheur qu'il escomptait et il continue de rêver à Fillory. Si seulement ce monde était réel...

 

Critique : 

Tout d'abord, veuillez excuser ma maladresse : il est plutôt rare que je trouve des points négatifs dans un roman que j'ai moi-même choisi, si bien que j'ignore comment m'y prendre pour les introduire... Premièrement, il y a le problème de sa longueur. L'épaisseur d'un livre n'est habituellement pas un problème pour moi, mais ici elle se fait ressentir par d'interminables chapitres. Ensuite, je ne m'attendais pas à y trouver des passages aussi durs et parfois déprimants. Evidemment, ce ne sera peut-être pas un problème pour certains. Au-delà de ces deux petites choses, ce roman fantastique/fantasy fut une extraordinaire découverte. Vous pensiez avoir tout lu dans ces domaines ? Lev Grossman vous prouvera le contraire ! Les passages durs et déprimants dont je vous ai parlé ainsi que d'autres caractéristiques comme la psychologie des personnages et les descriptions des lieux donnent à ce livre, pourtant fantaisiste, un réalisme surprenant. Comme l'a souligné le New York Times, ce roman "bouleverse de fond en comble la mécanique de la fantasy". Il n'est donc pas étonnant que cette trilogie ait été adaptée en série télé diffusée par Syfy (je ne l'ai malheureusement pas encore regardée et ne peux donc pas encore vous donner d'avis à son sujet). Alors, si vous êtes fan de fantasy, vous savez quoi faire... Bonne lecture à tous ! 



07/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres